Voyage en Laponie avec son enfant : quels vêtements emporter ?
Paysages enneigés à perte de vue, troupeaux de rennes, balades en chiens de traîneau, aurores boréales… La Laponie est une vraie destination carte postale. Mais c’est aussi le pays des températures extrêmes ! Eh oui, elles peuvent descendre jusqu’à -40 °C en plein hiver, même si en général, elles tournent plutôt autour de -10 °C. Vous souhaitez emmener vos enfants ou votre bébé rencontrer le père Noël sur ses terres, mais les températures glaciales vous font hésiter ? Pas de panique, il suffit de prévoir le bon équipement pour garder tout le monde au chaud. Alors, pour savoir comment habiller votre enfant pour partir en Laponie, c’est par ici !
Les vêtements pour se protéger du froid en Laponie
Pour partir en voyage en Laponie et surmonter les températures négatives, rien de tel que de prévoir plusieurs couches de vêtements. L’équipement à prévoir pour votre enfant est finalement assez similaire à celui que vous emporterez pour vous-même. Voici donc la liste des habits à mettre dans sa valise :
- des vêtements thermiques fabriqués en matière respirante : votre enfant les portera en sous-couche afin de se protéger du froid tout en régulant sa transpiration ;
- une polaire : à mettre en deuxième couche, l’avantage étant que cette matière tient chaud tout en étant légère à porter ;
- une veste chaude et imperméable, telle qu’une veste de ski pour se protéger du vent ;
- un collant thermique à enfiler sous un pantalon étanche et chaud, comme un pantalon de ski ;
- des chaussures fourrées, imperméables et montantes pour garder les pieds au sec toute la journée.
De manière générale, évitez le coton qui ne tient pas suffisamment chaud. En plus, cette matière n’évacue pas la transpiration, ce qui peut vite être désagréable. En effet, malgré les températures très froides, le corps se réchauffe vite lorsqu’on fait des activités. Voilà pourquoi un système de couches de vêtements vous permettra d’adapter la tenue de votre enfant au fil de la journée.
Comment habiller son enfant pour partir en Laponie : ne négligez pas les accessoires
Des pieds à la tête, un certain nombre d’accessoires viendront compléter la tenue de votre enfant. En effet, les extrémités sont souvent les points d’entrée du froid dans le corps.
Cagoule, bonnet, écharpe ou tour de cou en polaire sont ainsi indispensables pour le protéger correctement du froid. Une bonne paire de moufles lui permettra aussi de garder les doigts bien au chaud. Enfin, pensez à emporter plusieurs paires de chaussettes chaudes, comme des chaussettes en laine ou des chaussettes de ski.
Pour des vacances d’hiver en Laponie avec bébé, vous pouvez vous procurer un sac à dos de portage. Ce sera bien plus pratique qu’une poussette pour partir en excursion. Une protection en plastique adaptée lui assurera d’être à l’abri du vent et de la neige durant toute la balade.
Protéger votre enfant du froid, mais aussi du soleil
S’il est très important d’adopter les bons vêtements pour faire face aux températures polaires, il est aussi essentiel de protéger votre enfant ou votre bébé des rayons du soleil. En effet, avec la neige, la réverbération est très forte. Il sera donc davantage exposé aux rayons UV. D’autant plus que la peau des enfants est aussi plus fine et fragile. Pensez donc à emporter un tube de crème solaire à indice élevé que vous appliquerez sur son visage.
D’autre part, il faudra aussi protéger ses yeux avec des lunettes de soleil de qualité. L’idéal est de choisir un modèle avec un indice de protection 4 (3 au minimum).
Vous savez désormais comment habiller votre enfant pour partir en Laponie. Il ne vous reste plus qu’à découvrir la magie du grand Nord avec votre bambin. Une chose est sûre, il reviendra sûrement avec des étoiles plein les yeux ! Et qui sait, peut-être que vous croiserez même le père Noël en personne…
D’autres adresses où trouver des vêtements pour enfants adaptés aux grands froids :